Vous avez certainement vu passer une annonce qui a fait les gros titres ou tout au moins, ceux des journaux financiers! :)
Le dollar est arrivé à parité avec l’euro !!!
Cela ne s’était pas produit depuis plus de 20 ans !
Vous allez me dire "Jennifer, je m’en moque ma devise n’est pas le dollar."
Et bien laissez-moi vous expliquer comment vous êtes certainement impacté.e par cette variation de change.
Dans une autre vie, lorsque j’étais risque compliance officer, je faisais de la gestion de risque sur des fonds d’investissements : lorsqu’un fait marquant survenait, (comme la crise des subprimes), la première chose que nous faisions c’était de regarder si nous étions impactés et si oui, comment nous l'étions.
Je vous propose de regarder cela ensemble aujourd’hui.
Et bien parce que la principale devise des échanges à ce jour est le dollar.
Que nous évoluons dans un monde dans lequel nous échangeons avec le monde entier. Par exemple, dans le cadre de votre activité vous utilisez peut-être des applications, des logiciels proposés par des sociétés américaines ou indiennes. La devise de la facture est le dollar.
Jusqu’à présent, lorsque vous pratiquiez la conversion, vous payiez toujours moins que la somme en dollars qui s’affichait à l’écran. Et puis depuis plusieurs mois, insidieusement, vous avez dû observer des augmentations de 20 € puis de 30€ sur vos factures. Insignifiant me direz vous... Cependant si la situation perdure - avec ce statut quo- cela représente une augmentation de 300€ sur les 10 prochains mois et ce pour une seule application. Si vous en disposez 10, je vous laisse calculer ce que cela donne !
L’impact sera plus ou moins important, selon le niveau de marge que vous avez sur vos produits / services. Car ce sont eux, in fine, qui absorbent les coûts de votre entreprise, ceci afin que votre chiffre d’affaires couvre vos charges (Je reviendrais une autre fois sur ce bel indicateur qu’est le seuil de rentabilité :) ).
Nous observons donc trois choses :
La première chose à réaliser est de recenser le nombre d’applications, logiciels, services dont vous disposez qui ne sont pas dans votre devise.
La deuxième chose est d’identifier l’impact sur vos marges.
La troisième chose est de vérifier si l’impact peut être absorbé par votre entreprise ou si vous devez le répercuter sur vos prix. Pour ce faire il vous est nécessaire de connaître en amont la latitude dont vous disposez. D’où la nécessité de connaître votre taux de marge.
À noter : en ce moment pour mes amis suisses, c’est l’effet inverse : le franc suisse est à parité avec l’euro et cela leur revient moins cher de dépenser dans cette monnaie .
Pour conclure, tout un chacun est confronté à cette nouvelle donne. C’est le communément appelé risque de change.
Ainsi pour y faire face, vous allez tour à tour visiter le troisième pilier « l’entreprise » de ma méthode Viability Business Canva , le 4eme pilier « le prix » et le 6eme pilier « la viabilité financière ».
N’hésitez pas à me dire ce que vos mises en œuvre ont donné.
Prenez soin de vous.
Jennifer
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